Le pot en verre de Missie

Il y a quelque temps de cela, un prof de philosophie cherchait une méthode qui lui permette de déterminer ses priorités dans sa vie . En arrivant chez lui, il alla saluer sa femme, Missie qui tenait fièrement devant elle un bocal rempli de Gros cailloux, de graviers et de sable .

Elle lui dit  » Ben, Si tu savais comme j’ai bataillé pour remplir ce bocal. J’ai mis un certain temps à comprendre qu’en fait , je ne m’y prenais pas dans le bon ordre. Après m’être énervée, j’ai commencé à analyser la situation et à réfléchir en me demandant Comment pourrais-je m’y prendre pour que tout rentre ? « 

J’ai compris que si je voulais y arriver, je devais d’abord mettre les plus gros cailloux en 1er.

C’est comme dans la vie en quelque sorte : Tu fais passer ce qui est le plus important pour toi avant le reste.

Pour le bocal c’est facile, tu choisis les gros cailloux mais dans la vie comment tu fais ?

De plus tes priorités évoluent au cours de ta vie, tu dois donc vider et remplir ton bocal régulièrement. Cela te permet alors de te rendre compte que tu as peut être mis en 1er des priorités secondaires . Est-ce que ces choix respectent un équilibre ? A quel moment de sa vie doit-on le faire ?

C’est à l’occasion d’un changement dans la vie que l’on est amené à réfléchir à nos priorités Lors d’un changement dans le schéma professionnel ou familial établi jusque la : Un nouvel emploi, Un enfant qui quitte le foyer familial, un licenciement, un divorce, un deuil sont souvent les moments déclencheurs pour analyser et réviser l’ordre des priorités établie jusque alors.

Je crois qu’il est essentiel de garder à l’esprit :

De se poser en observateur de la situation et de nos émotions

D’ identifier les points positifs

De chercher à comprendre la leçon que la vie veut nous apprendre en nous mettant face à cette épreuve

AVANTAGES Cette analyse nous éclaire sur notre schéma émotionnel, nous permet de mieux accepter la situation présente et nous donne une direction à suivre pour le futur

Si ce sujet vous intéresse et que vous avez des idées, une expérience à partager, n’hésitez pas à me contacter par email ou par SMS. C’est avec plaisir que j’échangerai avec vous.

Ingrid













Commentaires

Laisser un commentaire