De quoi on parle exactement ?
De l’image que l’on a de soi et de notre dialogue intérieur.
La confiance en nous augmente au fur et à mesure que nous traversons les difficultés, et que l’on stoppe le dialogue interne du genre » Je ne suis pas assez ceci ou cela …. » et qu’on le remplace par » j’ai réussi à faire ça, à traverser cela, etc …..
Ce n’est pas sur la difficulté en elle-même sur laquelle il faut concentrer notre attention mais sur ce que l’on a fait quand elle s’est présentée et la fierté que l’on ressent après.
C’est pour cela que souvent dans le développement personnel on retrouve les phrases du style » Ce qui ne te tue pas te rend plus fort », Face à un tas de briques certains vont construire un mur et d’autres un pont (métaphore de celui qui stagne face à un obstacle et celui qui avance, ouverture d’esprit ou esprit fermé).
EXERCICE PRATIQUE: Respirez profondément et pensez à un moment qui vous apporte un sentiment de fierté. Laissez cette sensation de fierté grandir en vous.
Si on veut augmenter sa confiance en soi, on doit se déprogrammer de nos réflexes : Pour cela il est indispensable de choisir avec précaution ce sur quoi on décide de focaliser notre attention.
Par exemple, La veille de Noël un jeune garçon est chez lui et se rend compte qu’il n’y aura repas festif ni de cadeaux par faute de moyens. Tout à coup on sonne à la porte. Son père va ouvrir et il se retrouve face à un homme ( Un bénévole des Restos du Cœur) qui lui tend 2 sacs remplis de nourriture et de cadeaux. Le père refuse car il ne voit dans ce geste qu’un reflet de son incapacité à subvenir aux besoins de sa famille. L’inconnu décide de ne pas insister, pose les 2 sacs devant la porte d’entrée et s’éloigne.
A ce moment là, le jeune garçon a 2 options : Soit focaliser son attention sur l’attitude de son père, soit sur la générosité de l’inconnu.
Soit il décide de perdre son temps à blâmer son père, la vie etc….. et il justifiera ainsi tous les échecs qu’il rencontrera dans sa vie, soit il décide de se concentrer sur le geste de cet inconnu en se disant qu’il y a des gens généreux qui partagent, qui pensent aux autres et les aident. A partir de cet instant il se dit que quand il sera un adulte il sera comme cet inconnu, que lui aussi aidera des gens et il offrira toujours cette bienveillance.
Choisissez avec soin ce sur quoi vous décidez de porter votre attention
On voit ce que l’on a envie de voir. Comme dit l’adage » Qui cherche, trouve » si on cherche le côté positif, les possibilités, les opportunités, l’intention, les solutions qu’offre la situation on les trouve.
Dans un prochain article, je parlerai de l’importance de la bienveillance à avoir dans notre dialogue intérieur. Si un sujet en particulier vous intéresse, n’hésitez pas à m’en faire part en envoyant un message en cliquant ici .
Bien à vous
Ingrid


Laisser un commentaire