Il arrive des évènements imprévus dans la vie qui ont comme conséquence de faire s’écrouler tous les repères que nous avions. Il y a un avant et un après.
On est pris dans une tempête, on fait face à une épreuve que la vie met sur notre chemin, on est bousculé, nos certitudes sont remises en question.

.
La situation est source d’émotions complexes. Elle nous apporte de la tristesse de la colère ou de la frustration. Elle ne correspond à aucune références valides pour notre cerveau. Les choses ne sont pas comme elles devraient être selon nos croyances ( l’histoire que vous vous racontez depuis longtemps).
Quand la situation que nous vivons ne correspond pas à l’histoire que nous nous racontons depuis longtemps, une résistance se crée en nous.
La situation ne correspond pas à l’idée que nous en avions, ou ne correspond à aucune situation imaginée. Du coup les évènements génèrent en nous une résistance qui se manifeste par des émotions complexes à gérer (frustration, colère, tristesse….)
Comment comprendre les émotions générées par la situation ?
Pour commencer à avancer, il faut se concentrer sur l’origine de ces émotions c’est à dire sur la réaction et essayer de comprendre le pourquoi de leur présence.
La façon dont on réagit est fonction de ce que la situation représente pour nous. Plus la réalité s’éloigne de notre histoire et plus la résistance est grande.
1 Question :Qu’est-ce que cette situation représente pour nous ?
Pour pouvoir réaliser ce travail d’introspection, il est indispensable d’adopter un Slow Lifestyle. En effet le courant Slow Life insiste sur l’importance du moment présent, de ce que l’on ressent ici et maintenant. Pour mieux connaître le concept de Slow Life cliquez ici
Pour laisser apparaître ce qui est au fond, il faut faire la calme à la surface. C’est quand l’eau est calme que l’on peut apercevoir le fond. Quand les eaux sont troubles on n’a aucune visibilité.
C’est en prenant conscience de son corps, de sa respiration, du rôle du mental conscient et inconscient que l’on pourra répondre à la question des croyances et des émotions liées à celles-ci.
Si vous connaissez des exercices ou d’autres méthodes qui permettent de traverser au mieux les moments difficiles que l’on trouve sur notre chemin, n’hésitez pas à envoyer un message en cliquant ici ou laissez un commentaire ci-dessous.

Laisser un commentaire